LA COMMUNAUTÉ DE FOUGÈRES

L'Association Emmaüs de Fougères adhère à Emmaüs France, Emmaüs Europe et Emmaüs International. Au titre de son adhésion à Emmaüs France, elle est reconnue Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires (OACAS) en vertu de l'article L. 265-1 du Code de l'Action Sociale. 

Les compagnons

La communauté est un lieu d'accueil inconditionnel pour des hommes accueillis pour ce qu'ils sont et non en tant que force de travail. Leur seule activité de récupération et de valorisation leur permet de financer leur allocation, les cotisations sociales et de retraite, leur nourriture, leur logement (avec charges), leurs loisirs, leurs produits d'hygiène et d'être acteurs de solidarité.

"J'ai besoin de toi pour m'aider à aider les autres" Abbé Pierre

L'encadrement

L'équipe salariée placée sous l'autorité du bureau de l'association est composée d'une responsable, d'une coordinatrice et d'un coordinateur, d'une comptable, d'une animatrice de boutique et pour les chantiers d'insertion de trois encadrants techniques et d'une conseillère d'insertion professionnelle qui se mobilisent en proposant des accompagnements individuels et collectifs.

Les bénévoles ou amis

240 bénévoles, appelés également "amis", font partie intégrante de la communauté qu'ils soutiennent en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.