Le bénévolat

Le bénévolat en communauté Emmaüs est spécifique dans le paysage associatif puisque bénévoles et compagnons font ensemble. C’est un bénévolat engageant, bien utile, militant et solidaire, un acte volontaire et désintéressé.

Les bénévoles (appelés amis) font le choix de partager du temps avec les compagnons, au service des objectifs de la communauté, au sein du mouvement Emmaüs.

Il existe une pluralité de motivations, de disponibilités et de niveaux d’engagement. Cependant la communauté  a besoin d’une présence régulière, même pour une demi-journée.

 

Les différentes activités au sein de notre Communauté  sont :

  1. Valorisation de toute forme d’objets : mobilier, bijoux, vêtements rétros, jouets, tableaux, livres, électroménager, vélos … ;

  1. Acheminement et mise en place du mobilier et des objets valorisés au sein des salles de vente ;

  2. Participation aux ventes 

  3. Accueil des dons

  4. Cuisine

  5. Chauffeur camion

  6. Administratif - communication

 

Selon les besoins de la communauté, vous pourrez être sollicités  ponctuellement sur différents ateliers. Cette polyvalence permet de comprendre la communauté dans sa globalité et d’entretenir un esprit solidaire.

 

L’engagement

 

Après une phase d'intégration et de connaissance de l'environnement, l'association invite les bénévoles qui le souhaitent à défendre les valeurs en intégrant le Conseil d'Administration, le bureau ou éventuellement des commissions internes (solidarité, travaux, communication) .

Enfin, chaque mois, un petit journal « Une page d’infos » évoque la vie de la communauté. Vous pouvez y collaborer par des articles et des photos.

Les amis-relais sont là pour vous aider à trouver votre place dans la communauté.