Les deux chantiers d'insertion bénéficient de l'aide de nos partenaires

LES CHANTIERS D'INSERTION

L’association Emmaüs de Fougères bénéficie de 2 chantiers d’insertion : l’atelier textiles et l’atelier recyclerie-électroménager.

Ces deux chantiers permettent à des salariés en grandes difficultés dans la recherche d’un emploi de trouver une solution transitoire puisque la possibilité de rester sur le chantier est limitée par les pouvoirs publics à 2 ans (sauf dérogation). Pendant ce temps tout doit être mis en œuvre pour que le salarié bénéficie du maximum d’atouts pour retrouver une place dans le monde économique. C’est ainsi qu’un travail est effectué sur le parcours professionnel. Ce parcours peut être complété par des périodes de stage ou d’immersion en entreprise.

Les contrats proposés sont des contrats à durée déterminée d'insertion (CDDI) à temps partiel.

Pour pouvoir y accéder, il faut bénéficier d'un agrément par Pôle Emploi. 

L'encadrement des chantiers se compose de 3 encadrants techniques et d'une Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP)

Pour info sur le chantier d'insertion : insertion.emmaus@free.fr


Atelier textiles

L'atelier textiles est composé de 8 salariés animés par une encadrante technique.

L'activité exercée sur l'atelier consiste à trier, remettre en état, laver, repasser, dispatcher les textiles en fonction du tri, préparer les vêtements pour les boutiques.

En 2016, 205 tonnes de produits ont été traitées par l'atelier.  

 

Recyclerie électroménager

Située sur le site du SMICTOM du Pays de Fougères, l'activité de la recyclerie consiste en la valorisation de tous les produits pouvant être gardés pour une seconde vie. 

Le travail consiste à réceptionner, trier, nettoyer voire réparer les produits entrants, avant de les préparer pour la salle de vente.

En 2016 : 169 tonnes de produits ont été valorisées par la recyclerie, sous la direction d'un encadrant technique. L'effectif est de 10 salariés.

 

L'atelier électroménager est situé sur le site de Paron. 2 salariés encadrés par un encadrant technique remettent en état, nettoient, réparent tous les matériels électroménager arrivant à Paron.

En 2016, 50 tonnes d'électroménager ont été commercialisées pour une seconde vie.

17 mars 2016 : Un Forum de l'insertion professionnelle à Fougères 

Le "Printemps de l'insertion professionnelle" 2016